Bienvenue sur le site de l'Association de Trois-Rivières du Parti Vert du Canada

samedi 6 février 2010

Non à la reconstruction du réacteur de Gentilly II

L'association de Trois-Rivières du Parti Vert du Canada dit non à la reconstruction prévue du réacteur de la centrale nucléaire Gentilly II.

Parce que l'énergie nucléaire, lorsque nous tenons compte des coûts, de la pollution et de la menace à la sécurité mondiale, n'est pas une solution pour satisfaire nos besoins énergétiques, ni pour résoudre la crise climatique.

L'énergie nucléaire est un mauvais choix économique et elle est peu performante à long terme. D'un point de vue écologique, l'exploitation des centrales nucléaires signifie l'accumulation de déchets radioactifs sur le territoire. Le site de Gentilly II recueille déjà 2500 tonnes de ces déchets.

La vision du Parti Vert en matière d'énergie repose sur l'efficacité énergétique et la conservation de l'énergie. Avec la technologie déjà existante, la demande en énergie pourrait être réduite de moitié. Les Verts préconisent le recours à un vaste éventail de solutions vertes et rationnelles pour une énergie propre et verte à 100 pour cent. Les Verts du monde entier ont dit « non » à l’énergie nucléaire. Elle n’est ni sécuritaire, ni propre, ni économique. Les politiques fédérales en matière de changement climatique doivent favoriser les mesures les plus efficientes, les plus efficaces et les plus respectueuses de l’environnement pour freiner l’émission de gaz à effet de serre.


Voici ce que fera un député vert:

* Il collaborera avec les provinces en vue d’éliminer progressivement l’énergie nucléaire, pour contrer l’accumulation de déchets nucléaires et pour instituer un moratoire général sur les activités d’extraction et de raffinage de l’uranium.
* Éliminera toutes les subventions et tout le soutien accordés à l’industrie nucléaire, à l’exception des budgets requis pour maintenir la sécurité des installations existantes et contribuer à leur élimination progressive, à leur déclassement et aux dispositions de stockage des déchets radioactifs.
* Réclamera du gouvernement fédéral qu’il cesse de subventionner toutes les étapes de l’industrie nucléaire ainsi qu’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), et cesse la promotion des réacteurs CANDU. Les polices d’assurance fédérales ne couvriront plus les risques d’accident nucléaire.
* Exigera que les opérations de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et de l’EACL soient transparentes et indépendantes du gouvernement, et exigera la divulgation des procès-verbaux de toutes les réunions avec l’EACL.
* Abrogera les modifications apportées à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires de manière à ce que la CCSN ne soit plus tenue d’étudier simultanément les propositions liées à la production et à la sécurité.
* Cherchera à faire amender la Loi sur la responsabilité nucléaire, augmentera la couverture maximale de 75 millions de dollars à 13 milliards de dollars (la somme pour laquelle sont assurés les réacteurs américains). La législation fédérale ne limitera plus la responsabilité de l’industrie nucléaire à une minuscule portion des coûts éventuels d’un accident nucléaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire